Focus sur nos nouveaux dominos et leur bienfaits incroyables !

Le jeu de dominos est très très ancien. Il serait d'origine chinoise, mais inspiré d'un jeu indien. Ce qui est sûr, c'est qu'on en a retrouvés en Gaule au 1er siècle après JC près de Paris. Ils étaient fabriqués en os. Ce jeu a toujours eu du succès, avec un pic au XIX ème siècle. Les plus communs sont composés de 28 plaquettes avec des points. Mais il en existe des variantes très intéressantes, notamment tactiles, comme les nouveaux dominos présentés aujourd'hui. Outre leur beauté et leur originalité, ils ont aussi des bienfaits incroyables à découvrir également !

Nouveaux Dominos tactiles des textures, en bois naturel

Les pièces sont en bois massif brut, c'est à dire non traité. Elles sont grandes, poncées avec finesse et agrémentées de textures plus ou moins douces, granuleuses, lisses ou colorées. On y joue classiquement, les yeux bandés ou non, mais on peut aussi simplement classer les pièces au toucher de la plus lisse à la plus rugueuse, ou faire la plus longue chaine de couleurs... Beaucoup de variantes sont possibles.

Avec ce jeu de dominos, on use d'observation et de stratégie pour poser toutes ses pièces. On fait également travailler le toucher, la vue, la motricité fine et la coordination main-œil, en posant au bon endroit les plaquettes. C'est aussi un jeux facilement accessible, aux règles simples et qui procure un instant calme.

Dominos tactiles textures en bois coloré original

Nouveaux Dominos géo tactiles en bois

Les pièces sont également en bois massif brut (non traité). Elles sont sculptées dans la masse, avec des formes géométriques très différentes. Cela permet de mieux les différencier au toucher. On y joue les yeux bandés ou non. Comme les nouveaux Dominos tactiles des textures, il est possible de classer les pièces ou de faire la plus longue chaine de pièces possible.

Ce jeu de dominos permet de travailler le sens du toucher associé la reconnaissance des formes géométriques. La motricité fine et la coordination des mouvements sont également sollicités, tout en restant un jeu calme, apaisant. Comme tous les dominos l'observation est de mise pour poser toutes ses pièces en 1er !

Dominos geo tactiles originaux en bois

Les incroyables bienfaits des jeux de dominos !

Dominos bienfaits santé concentration coordination œil main divertissement

Les styles de Dominos sont variés. Cela va du classique avec des points, au tactile, en passant pas ceux à thème (ex les Dominos papillons). Ils peuvent aussi varier de formes, comme les tridominos (en forme de triangles au lieu de rectangles). Mais tous apportent de la convivialité et sont intergénérationnels. Les règles simples sont en général connues de tous : enfants, ados, adultes et personnes âgées.

Côté thérapie et bienfaits, c’est fou ce qu’on peut faire avec 28 plaquettes de dominos ! Voici quelques exemples de la richesse des Dominos :

- Sensibilise aux chiffres et à l’addition

- Entretient l'intellect par son côté sport cérébral 

- Favorise la concentration et la patience

- Développe la mise en place de stratégies simples

- Favorise l’observation

- Développe le sens du toucher

- Renforce la coordination main-œil

- Propose une interaction sociale pousse à communiquer

- Diminue le stress

   dominos papillons en bois colorés   Coffret dominos géants en bois   Dominos sensoriels colorésTridominos géants en bois

Les dominos sont donc multiples, très simples à jouer, et demandent peu d’efforts. On y joue en famille ou entre amis, quelque soit l’âge ou quelque soit l’état de santé. Les parties sont toujours conviviales et positives. Pourquoi s'en priver ?

Tous les commentaires