JEUX POUR SENIORS, PERSONNES AGEES

Nos jeux en bois sont spécialement créés ou sélectionnés pour les seniors. C’est pourquoi vous trouverez une large gamme de jeux éprouvée par les Ehpad et Maisons de Retraite depuis de nombreuses années. Des jeux non infantilisants, ludiques et de grande taille. Les pions sont faciles à saisir, les illustrations adaptées aux personnes âgées. Certains de nos jeux sont équipés d’un plateau tournant pour faciliter l’accès au jeu (jeu de l’Oie, jeu de mots géants…)

Nous vous proposons plusieurs types de jeux :

  • Les jeux d’animation de groupes : Que faire lorsqu’on souhaite occuper 10, 20 ou plus séniors ? Réponse : des jeux d’animation, comme le loto, la Roue des énigmes, les Mots géants XXL, le Pouss’ ou Roule, la Grenouille, … Difficile d’être à court d’idées !
  • Les grands jeux classiques : on joue pour le plaisir, pour passer le temps ou pour partager des moments entre amis : bref, convivialité assurée ! Petits chevaux, jeu de l’Oie, dominos, jeu de cartes, jeu de Dames ou Echecs… Les jeux sont grands, les pions faciles à attraper, belle lisibilité. Ce sont aussi des jeux anciens, dont les règles sont connues depuis longtemps et auxquels on joue automatiquement, sans réfléchir aux règles (Alzheimer).
  • Les jeux autour de la mémoire : entretenir sa mémoire tout en s’amusant, c’est vraiment beaucoup plus drôle : Mémo géo, Images d’autrefois, Cubes des histoires…  à utiliser sans modération !
  • Les jeux sur les sens : travailler et revisiter les sens est très important, que ce soit le touché (Mémo tactile, Trapenum…), l’ouie (Mémorisation sonore, Cloches Mélody…) ou la vue (Dominos géants point couleurs, Mosaïques, Empile les boules…).
  • Les jeux d’adresse : ces jeux mobilisent motricité et concentration. Souvent intuitifs, on comprend rapidement ce qui faut faire : Parcours électrique, Via ronda, Roule planète à chiffres, Mikados, construction… c’est simple et on peut jouer en autonomie ou à plusieurs.
  • Les jeux créatifs : que ce soit des jeux de dessin-peinture (Fenêtre du peintre), de création grâce à des formes de couleurs (mosaïques) ou de musique (cloches Mélody, Xylophone, percussion…) : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies et on peut jouer seul ou à plusieurs !
  • Jeux de langage : le dialogue n’est pas toujours aisé avec ou entre les personnes âgées. Certains jeux sont un prétexte à la conversation : Cube des histoires, jeu de l’Oie, jeu de coopération…
  • Les jeux pédagogiques : on révise le calcul (Fermez la boîte, jeu du pendule…), les mots (mots géants, la roue des énigmes…), les couleurs (Croc’pions, 4 en ligne couleur…), on travaille la logique (Mosaïques, Magnet couleurs…) ,  l’observation (Cascade sonore, Mémo évolution cache image…) : on entretient et on se réapproprie des notions tout en douceur !
  • Les jeux pour se repérer dans le temps et l’espace : au choix, toute une gamme de calendriers ou éphémérides, mais aussi un jeu comme le Bateau Davy, qui permet de travailler le repérage dans l’espace (droite-gauche et haut-bas).

JEUX POUR PERSONNES HANDICAPES

Nos jeux en bois s’adressent à tous les publics et certains plus particulièrement aux handicapés.

  • Les jeux éducatifs : on apprend ou on révise le calcul (Fermez la boîte, jeu du pendule…), les mots (mots géants, la roue des énigmes…), la reconnaissance des couleurs (Croc’pions, 4 en ligne couleur…), on travaille la logique (Mosaïques, Magnet couleurs…) ,  l’observation (Cascade sonore, Mémo évolution cache image…) : des apprentissages tout en douceur !
  • Les jeux d’adresse : ces jeux mobilisent motricité et concentration. Souvent intuitifs, on comprend rapidement ce qui faut faire : Parcours électrique, Via ronda, Roule planète à chiffres, Mikados, construction… c’est simple et on peut jouer en autonomie ou à plusieurs.
  • Les jeux créatifs : que ce soit des jeux de dessin-peinture (Fenêtre du peintre), de création grâce à des formes de couleurs (mosaïques) ou de musique (cloches Mélody, Xylophone, percussion…) : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies et on peut jouer seul ou à plusieurs !
  • Les jeux sur les sens : travailler et revisiter les sens est très important, que ce soit le touché (Mémo tactile, Trapenum…), l’ouie (Mémorisation sonore, Cloches Mélody…) ou la vue (Dominos géants point couleurs, Mosaïques, Empile les boules…). Certains jeux permettent aussi le partage, par exemple le mémo tactile, le mémo des poids : des jeux permettant à aveugles et voyants de jouer ensemble.
  • Les grands jeux classiques : on joue pour le plaisir, pour passer le temps ou pour partager des moments entre amis : bref, convivialité assurée !
  • Petits chevaux, jeu de l’Oie, dominos, jeu de cartes… Les jeux sont grands, les pions faciles à attraper, belle lisibilité. Ce sont aussi des jeux anciens, dont les règles sont simples.
  • Les jeux de kermesse pour handicapés moteur : certains grands jeux de kermesse sont jouables sur table par des personnes en fauteuil roulant : Pouss’ou Roule, Piste cible, Grenouille… Ils ne nécessitent pas de gros effort et sont vraiment amusants !
  • Les jeux autour de la mémoire : entretenir sa mémoire tout en s’amusant, c’est vraiment beaucoup plus drôle : Mémo géo, Images d’autrefois, Cubes des histoires…  à utiliser sans modération !
  • Jeux de langage : Quand le dialogue n’est pas ou plus aisé, les jeux sont d’un grand secours. Ils sont un prétexte à la conversation : Cube des histoires, jeu de l’Oie, jeu de coopération… Ils délient les langues !
  • Les jeux pour se repérer dans le temps et l’espace : au choix, toute une gamme de calendriers ou éphémérides, mais aussi un jeu comme le Bateau Davy, qui permet de travailler le repérage dans l’espace (droite-gauche et haut-bas).

JEUX POUR LES ENFANTS

 Nos jeux en bois sont pour les enfants et les adultes. Faisons un petit focus sur ceux destinés aux enfants : il y a des jeux pour toutes les circonstances et tous les objectifs pédagogiques :

  •  Les grands jeux classiques : on joue pour le plaisir, pour passer le temps ou pour partager des moments entre parents et enfants : bref, convivialité assurée ! Petits chevaux, jeu de l’Oie, dominos, jeu de cartes, jeu de Dames ou Echecs…
  •  Les jeux éducatifs : on apprend à compter (Fermez la boîte, jeu du pendule…), à écrire (mots géants, la roue des énigmes…), à reconnaître les couleurs (Croc’pions, 4 en ligne couleur…), on travaille la logique (Mosaïques, Magnet couleurs…) ,  l’observation (Cascade sonore, Mémo évolution cache image…) : des apprentissages tout en douceur !
  • Les jeux de dextérité, d’adresse : ces jeux mobilisent motricité et concentration. C’est un vrai plaisir immédiat et souvent intuitif : Multidéfis, Parcours électrique, Via ronda, Roule planète…
  • Les jeux de construction : ces jeux sont à la fois créatifs et de concentration, car on construit un édifice selon son inspiration du moment (construction liège, Xyloba, dominos rallye…). En plus, il y a le plaisir de recommencer à l’infini de nouvelles tours ou de les faire tomber !
  • Les jeux autour de la mémoire : les enfants sont souvent très forts à ces jeux : Mémo géo, mémo créatif, Cubes des histoires… Attention les parents, il faut suivre !
  • Les jeux créatifs : que ce soit des jeux de dessin (Fenêtre du peintre, mosaïques…) ou de musique (cloches Mélody, Xylophone, percussion…) : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies et on peut jouer seul ou à plusieurs !
  • Les jeux sur les sens : sensibiliser les enfants à leur sens est très important, que ce soit le touché (Mémo tactile, Trapenum…), l’ouie (Mémorisation sonore, cascade sonore…) ou la vue (Dominos géants point couleurs, Candy XXL, Qwirkle…).
  •  Les jeux de Kermesse : ces jeux sont vraiment des récréations. Des jeux simples, conviviaux, qui permettent de partager des moments inoubliables entre enfants ou entre parents et enfants : Billard Nicolas, Passe de l’autre côté, Weykick, lancer d’anneaux, jeux de quilles…
  • Les jeux de coopération : apprendre aux enfants à agir ensemble dans un même but, tout en jouant, sans vraiment s’en rendre compte, c’est juste formidable ! On peut faire un parcours ou un dessin ensemble (dessinons ensemble, marche en équipe, skis de coordination…), ou  jouer à des jeux de société (Sauvez la forêt, le réveil des papillons…).
  • Les jeux d’animation de groupes : Que faire lorsqu’on souhaite occuper 10, 20 ou plus enfants ? Réponse : des jeux d’animation, comme le loto, la Roue des 26 lettres, les quilles finlandaises, My Mini Golf, la Grenouille, la course en sac, la course à l’œuf… Difficile d’être à court d’idées !

JEUX POUR LES LUDOTHEQUES ET LES CENTRES DE LOISIRS

JEUX POUR LES FETES, ANNIVERSAIRES ET MARIAGES

JEUX POUR LES ENTREPRISES, LA COHESION DE GROUPES, TEAM BUILDING

Le jeu en bois s’invite dans les entreprises. Il permet de vaincre la timidité, de renforcer l’esprit d’équipe ou tout simplement aux salariés de mieux se connaître. Nos jeux, parce qu’ils sont grands, ludiques et robustes, se prêtent bien… au jeu.

  •  Les jeux de coopération en entreprise : apprendre aux salariés à agir ensemble dans un même but, tout en jouant, sans vraiment s’en rendre compte, c’est juste formidable ! On peut faire un parcours ou un dessin ensemble (dessinons ensemble, marche en équipe, skis de coordination…), ou  jouer à des jeux de société (Sauvez la forêt, le réveil des papillons…).
  •  Les jeux de Kermesse : ces jeux sont vraiment des récréations. Des jeux simples, conviviaux, qui permettent de partager des moments inoubliables entre collègues : Billard Nicolas, Passe de l’autre côté, Weykick, lancer d’anneaux, jeux de quilles…
  •  Les jeux d’animation de groupes en entreprise : Que faire lorsqu’on souhaite occuper 10, 20 ou plus personnes ? Réponse : des jeux d’animation, comme le loto, la Roue des énigmes, les quilles finlandaises, My Mini Golf, la course à l’œuf… Difficile d’être à court d’idées !
  •  Les jeux créatifs : que ce soit des jeux de dessin (mosaïques, plateau de sable…) ou de musique (cloches Bellarpe, Xyloba, percussion…) : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies et on peut jouer seul ou à plusieurs ! Ce sont des jeux plus calmes, qui permettent de se poser et aussi de développer l’esprit créatif.
  •  Les jeux originaux : ces jeux peuvent être classiques mais de très grande taille : Mikados 1m, 4 en ligne XXL, Dames et Echecs XXL, Dominos XXL… ou des jeux hors des sentiers battus : Billard bowling, Weykick, quilles finlandaises, Lancer de Tacs…
  •  Les jeux de stratégie : basés sur la réflexion, ces jeux affûtent l’esprit. Il y a les classiques : jeux de Dames et d’Echecs, et les plus singuliers : Katamino, jeu des bâtonnets, Qwirkle,…
  •  Les jeux pour le respect de la nature : certaines de nos créations sont à la fois des jeux coopératifs et de respect de l’environnement : L’eau Reine, la Marina… C’est l’occasion de sensibiliser les salariés !