6 conseils pour organiser un loto parfait !

6 conseils pour organiser un loto parfait !

Que vous ayez déjà organisé un loto ou pas, découvrez 6 astuces pour réussir vos parties de loto sans difficulté. 

Vous le connaissez sous plusieurs noms : loto, quine, bingo… Il s'adresse à tous les âges et on le retrouve dans beaucoup de pays. Tout le monde le connaît, ou a entendu parler de ce jeu. Mais savez-vous réellement comment organiser une partie de loto conviviale ? Voici quelques astuces pour un loto réussi.

1. Evaluer le nombre de joueurs

Notre premier conseil : bien connaître le nombre de participants (joueurs ou animateurs du jeu). 

Nombre de joueurs de loto

Il faut savoir combien de joueurs vous pouvez accueillir en fonction du nombre de cartes que vous avez. A savoir, qu’en moyenne 1 joueur prend entre 2 à 3 cartes par partie. Calculez le nombre de cartes par joueur, pour ne pas être à court et donner la possibilité à tout le monde de s’amuser.

2. Bien choisir l’endroit où se déroule le jeu

Dépendant du nombre de participants, vous devez choisir un endroit, où tout le monde pourra être accueilli.

Salle de loto

Bien choisir ce lieu est essentiel pour permettre à tout le monde d’être à l’aise. Les joueurs doivent être assis devant une table pour poser leurs cartes dessus. Tout doit être fait pour passer un bon moment à plusieurs, confortablement et sans se gêner par manque de place. La salle doit être choisie en conséquence.

Pensez à prévoir la place suffisante en cas de joueurs assis sur fauteuil roulant. Ils doivent pouvoir accéder facilement à la salle (évitez alors les escaliers) et aux tables.

L'insonorisation est aussi très importante. Plus il y aura de personnes à votre loto et plus cela risque de faire du bruit. Privilégiez la tranquillité de salle bien insonorisée, pour que tout le monde entende clairement les numéros de loto tirés.

3. Avoir le bon matériel de loto

Si vous avez prévu un loto unique et ponctuel, les cartes de loto en papier cartonné sont tout à fait indiquées. A l'inverse, si le jeu de loto doit être utilisé plusieurs fois, nous vous conseillons d'utiliser des cartes de loto en bois. Elles sont quasi inusables (voir article de ce blog "Choisir du matériel de loto ultra résistant en bois").

Pensez aussi à choisir la taille des cartes en fonction des joueurs. Par exemple, si les joueurs sont âgés ou ont une mauvaise vue, privilégiez des cartes de loto avec de gros, voir très gros, numéros imprimés. Il est alors intéressant de proposer aux joueurs des pions adaptés, c'est à dire de grande taille (exemple : pions de loto rouges).

Un loto réussi est un loto théâtralisé. Il faut un peu de spectaculaire pour rendre un loto attractif. Si c'est possible, utilisez un micro pour annoncer les numéros du tirage. Une personne tirera et annoncera les numéros et une autre vérifiera si un joueur a gagné.

On peut aussi utiliser une roue de loto pour le tirage des numéros. Elle alimente une sorte de suspens et est spectaculaire, car il faut tourner la sphère pour sortir une à une les boules de loto. Elle a aussi l'énorme avantage d'être transparente, ce qui évite toute tricherie du tirage.

Un tableau de suivi du loto peut être nécessaire pour permettre aux joueurs de tous voir de loin les numéros déjà tirés. C'est particulièrement recommandé pour les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

jeu de loto en bois Bec et Crocroue  boules pour loto

En résumé, voici la liste du matériel de loterie indispensable :

  • Cartes de loterie
  • Pions de suivi de loto
  • Tableau de suivi du tirage des numéros
  • Roue à boules pour loto 

4. Connaitre les règles du jeu de loto

Le jeu de loterie a des règles simples et accessibles à tous. Souvent elles sont connues du public, mais il est toujours bon de faire un petit rappel en début de partie. On s'assure ainsi de partir sur les mêmes bases (des variantes de jeux sont toujours possibles).

Le grand principe du jeu est de remplir partiellement (lignes) ou totalement sa carte de loto, au fur et à mesure du tirage des numéros.

Commençons une partie… :

  1. Chaque joueur choisit un ou plusieurs carton de jeu et le pose devant lui
  2. On annonce l'objectif fixé : remplir une ligne ou 2 ou 1 carton plein...
  3. Un animateur est désigné pour effectuer le tirage des numéros, un par un au hasard, soit dans le sac de pioche, soit grâce à une roue à boules pour loto.
  4. L'animateur annonce ensuite chaque numéro et les pose sur le plateau de tirage des numéros ou le tableau de suivi XXL, pour que tout le monde puisse voir les numéros qui sont déjà sortis
  5. Chaque joueur vérifie sa carte et pose un pion sur le numéro annoncé, s’il est inscrit sur sa carte
  6. On continue ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur remplisse l'objectif fixé

Traditionnellement, le gagnant crie « quine » pour annoncer sa victoire. On vérifie toujours, avec le joueur, si tous les numéros de sa ligne ou de sa carte, sont bien sortis. Ce jeu se joue souvent en plusieurs manches.

Si le jeu de loto est simple, on peut également adapter sa difficulté aux joueurs. L'idée est de rester dans un sentiment positif et accessible, en évitant ainsi de mettre les joueurs en situation d'échecs. Cela peut se faire :

  • soit par l'objectif fixé : on privilégiera le but d'avoir d'une ligne, car plus facile et plus rapide, plutôt qu'une carte pleine
  • soit par la durée d'une partie : en la faisant courte (exemple : 1 ligne, puis 1 carte et non 1 ligne, puis 2 lignes, puis 1 carte), on conserve l'attention des joueurs, ce qui est mieux avec des personnes handicapées ou âgées

5. Penser aux cadeaux et augmenter l'intérêt du jeu de loto

Un loto serait-il vraiment un loto, s'il n'y avait rien à gagner ? L'appât du gain reste le moteur principal de ce jeu. C'est aussi lui qui souvent attire les joueur, par la promesse de repartir avec le plus beau lot !

Le nombre de cadeaux à prévoir est lié au nombre de parties que vous souhaitez faire. Par exemple, si 1 manche comprend 1 gain à la 1ère ligne, puis aux 2 lignes, puis au carton plein et que vous faites 3 manches, il faudra prévoir 9 lots. N'oubliez pas de prévoir 1 ou 2 lot(s) de consolation si 2 joueurs crient "quine" ensemble, car il faudra les départager.

En cas de loto payant, il faut absolument 1 gros lot (voire 2 ou 3). C'est ce qui va rendre votre loto attractif pour les futurs joueurs et les décider à venir précisément à votre loto.

Pour les lotos gratuits d'animation, les lots seront plus symboliques et n'auront pas besoin d'avoir une grande valeur financière :

Idées cadeaux pour loto

  • Gourmandises : bonbons, gâteaux, pâtisseries...
  • Jeux ou jouets : jeu de cartes, figurines, mikados...
  • Objets décoratifs ou bijoux artisanaux 
  • paniers garnis

Tout cadeau est le bienvenue, voici quelques idées Bec et Croc

6. Respecter la loi : en cas de loto payant pour les associations sans but lucratif

Il est toujours possible d'organier librement un loto au sein d'une collectivité ou d'une structure, pourvu qu'il ne soit pas payant pour les joueurs.

Dans le cas contraire, c'est à dire lors d'un loto payant, il faut respecter la loi, dont voici les grandes lignes.

respecter la loi pour jouer au loto

Attention : les loteries traditionnelles doivent être autorisées par le maire ou le préfet et doivent répondre aux critères suivants (article L.322-4 du CSI) :

  • Les loteries ne doivent pas avoir un objectif lucratif et les bénéfices doivent exclusivement servir à un but social, culturel, sportif, scientifique ou éducatif 
  • Les parties doivent être organisés dans un cercle restreint, c’est-à-dire les membres de l'association, les parents, les amis ou les voisins. La répétition d'organisation de lotos dans un local destiné à cet effet, n’est pas considéré comme un cercle restreint, vous n’avez pas le droit d’organiser un système de transport à destination de l’endroit où se déroule la partie 
  • Les mises ne doivent pas dépasser les 20 euros 
  • Les récompenses gagnées ne peuvent pas être une somme d'argent ou le fait d’être remboursés
  • La fréquence d'organisation est limitée à 6 manifestations par an

Les bénéfices générés par ces loteries peuvent exonérées d’impôt. L’exonération porte sur l'impôt sur les sociétés, la TVA et la contribution économique territoriale.

Pour cela, il faut suivre les démarches et formalités suivantes :

  1. Informer le service des impôts des entreprises (SIE) du siège social de l'association au plus tard 24 heures avant la manifestation par simple lettre
  2. Envoyer au SIE un relevé détaillé des recettes et des dépenses dans les 30 jours qui suivent la manifestation

Conclusion

Les règles de jeu du loto sont simples. Cela demande peu d’organisation, mais nécessite une petite préparation et une mise en scène. Le résultat est toujours conviviale, authentique et sympathique ! C'est avec les meilleurs outils qu'on fait les plus beaux loto !

Tous les commentaires